Le tour du monde en 232 recettes...l'Irak

Lorsque Mamzelle Gwenn a fait son appel à tous: Le tour du monde en 232 recettes
je me suis rapidement dit: c'est pour moi!
J'aime les défis..
Mais ouf! quand j'ai reçu le pays...l'Irak.
Pas facile de trouver des recettes de desserts pour ce coin de pays…re-ouf!

Je pense bien être née à la bonne place! loll
Vive le chocolat, le sirop d'érable, etc.

Mais je suis arrivée à trouver deux recettes intéressantes... de desserts , bien entendu!
J'aurais pu aller vers les loukoums, les baklavas etc. mais je ne voulais pas trop m'éloigner de l'Irak. Je trouvais de cette façon le défi encore plus intéressant.

Superbe cette idée qui nous a fait voyager à bas prix.
Belle initiative Mamzelle Gwenn!

Voici donc mes recettes:
Chakr veut dire " sucre " et lama " main ". Les chaklamas sont très sucrés et se façonnent dans le creux de la main. En Irak, le sucre est symbole de chaleur, d'amitié et de plaisir.

Chaklamas
500 g de farine
300 g de sucre
30 cl huile de tournesol
2 cuillères à soupe de cacao amer
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 cuillère à café de cardamome moulue
Cuisson : 30 minutes à 200°C


Mettre la farine, le sucre, l'huile et la cardamome dans un bol.
Mélanger les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène et la travailler quelques minutes.
Diviser la pâte en deux et ajouter le cacao dans un mélange et la vanille dans l'autre.
Prendre une boule de pâte vanille, faire un boudin long de 30 cm, faire la même chose avec la pâte chocolatée.
Rapprocher les deux boudins, les coller côte à côte. Couper les boudins en tronçon de 2 cm.
Prendre un tronçon, le rouler dans le creux de la main jusqu'à former un petit cône. Poser les cônes sur une tôle.
Faire cuire pendant 25 à 30 minutes à 200°C. Une fois que les chaklamas sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir pendant 30 minutes puis les enlever avec une spatule et les servir.

Référence : http://migrations.besancon.fr/minisite/recettes/recettes.php?id=38


Mousse au miel et aux noix

250 g de fromage blanc battu
4 cuillerées à soupe de miel liquide
50 g de noix décortiquées
3 œufs
20 cl de crème fraîche

Hacher les noix, en réservant quelques cerneaux pour la présentation.Mettre dans un bol le fromage blanc et la crème. Battre pendant 2 minutes avec un fouet électrique. Incorporez le miel liquide, puis les noix hachées, puis les jaunes un par un. Battez les blancs d'œufs en neige très ferme, incorporez-les.Mettez au congélateur pendant 1 heure au moins. Pour servir, décorez avec les cerneaux de noix.

Référence : Émilie Bertrand, 500 desserts de A à Z, Ed. Solar, 2000 Magic-Re