La glace "Démon du midi" ou tout simplement "Coco fève tonka" !

Lors de ma dernière visite à la Guilde culinaire, j’ai cuisiné Thai.
La Guilde m’avait invité.
Merci encore une fois.
J’y ai fait de belles découvertes.
Un coup de cœur sans précédent : la fève de Tonka.
Eh oui, je ne connaissais pas. J’avais lu sur la chose, mais jamais senti, ni goûté.
J’adore.

Vous connaissez M. Gourmand, mais peut-être pas sa lubie pour les jeux de mots.
Jeu de mots parfois douteux, je l’admets.
Mais pour lui, toujours (ou presque) rigolo.
Une fois de plus M. Gourmand a frappé.

« C’est quoi la saveur de la glace que tu photographies ? » demanda-t-il.
***Lire ici qu’il faisait le vautour… prêt à sauter sur mon bol, une fois la photo prise.

« Noix de coco et fève de Tonka et je n’ai pas encore terminé » précisai-je, en détournant la tête vers M. Gourmand

« Ah… »
Et là, je vois ses lèvres bouger… il « répète » son jeu de mots…attention, il va frapper.
Il s’approche vers moi et me susurre à l’oreille ***je ne savais pas si je devais censurer, mais après les madeleines « Teats » je peux vous l’écrire…

« Quand je vois tes noix de coco, j’ai hâte de m’occuper de ton cas (lire Tonka… oui je sais vous aviez compris!) » et de renchérir, « J’ai placé les deux mots! » en s’esclaffant, tout fier.
Sic.
Ah l'adolescence.... oups… Ah le démon du midi!


Lors de mon cours à la Guilde, cette glace fût servi sur des ananas rôtis, caramélisés. Miam!
J'y ai appris aussi à faire des cheveux d'ange en caramel. Assez génial aussi pour la présentation.

Un p'tit truc de plus ... J'aime beaucoup les cours de cuisine pour ça, pour tous ces p'tits trucs qui ne sont jamais écrit.

Donc voici la recette de la glace (avec l'aimable autorisation de la Guilde. Merci!), j'y ai fait quelques modifications.
À la maison, je l’ai servi sur des nectarines caramélisées.
Mon 2e gourmand étant allergique à l’ananas.
Et ce fût très bon aussi.

Glace coco & fève de Tonka

796 ml lait de coco (2 boîtes de conserve)
100g (plus ou moins 185 ml, 3/4 tasse) sucre
300 ml
(1 tasse) crème 35%
2 oeufs
fève de Tonka
au goût...

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre.
Dans une casserole, faites bouillir le lait de coco et la crème. Râper la fève de Tonka et l'ajouter pour infusion.Verser la moitié de la préparation sur les oeufs battus, en brassant. Attention de ne pas faire coaguler vos oeufs.

Incorporer bien le tout et remettre à chauffer à feu doux en remuant la crème, jusqu'à ce qu'elle épaississe (à la nappe). La préparation devra napper la cuillère.Réfrigérer. Lorsque la préparation est bien froide, mettre à tourner en sorbetière (suivre les instruction de votre sorbetière).

** Si vous n'avez pas de sorbetière. Il suffit de mettre la préparation dans un plat et une fois toutes les deux heures, le passer au robot ou à la mixette. Vous le faites jusqu'à onctuosité désirée.



PS1 J’ai mis de la fève de Tonka dans ma pâte de crêpe comme l’avait proposé Nabil au cours. Une tuerie, j’adooore.

PS2 Je vous reparlerai, dans le prochain billet, de la fève de Tonka et où vous pouvez vous la procurer etc.