Panna Cotta version "Ispahan"

Désolé de ce mutisme, une grosse semaine vient de s’écouler sans recette...
La fin de l’année approche, plus qu’une semaine et deux jours et cela se ressent!
J’en aurai bien long à vous écrire.
Superbe cours Thai à la Guilde culinaire, quelques classiques à revisiter, nouvelles recettes inspirées du Thuriès, etc.

Mets en attendant voici ma première panna cotta à mon goût.
Souple, onctueuse.
J’adore ce dessert fort frais, parfait pour l’été.
Après plusieurs versions , c’est celle que je préfère. Et de loin.
Je pense bien que le lait de beurre (babeurre ou buttermilk) y est pour quelque chose.

La recette de base vient du livre « À la Di Stasio » . J’y ai fait quelque petit changement, j’ai substitué la gélatine par de l’Agar Agar, le sucre par du sucre vanillé maison et y ai ajouté de l’eau de rose.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Josée Di Stasio est notre « Julie Andrieu du Québec! »
Ces recettes sont simples et accessibles. Et c’est une globetrotter pour avoir fait une série d’émissions sur la France et l’Italie… Voici son site internet : À la Di Stasio.

Voici donc ma panna cotta à l'eau de rose rehaussé d'une compotée framboises & litchis, un vrai régal.
J’y ai piqué un macaron … clin d’œil à l’Ispahan de Pierre Hermé.


Panna Cotta version "Ispahan"

1 cuil. à soupe d’Agar agar (flocons) ou 15 ml de gélatine neutre (1 sachet)
310ml (1 ¼ tasse) de crème 35% (fraîche)
100g ( 1/2 tasse) de sucre vanillé
425 ml ( 1 ¾ tasse) de lait de beurre (babeurre ou buttermilk)
1 cuillère à thé d’eau de rose

Chauffer la crème, ajouter le sucre pour qu’il se dissout.
Ajouter l’agar-agar et faire frémir pendant 5 minutes.
Retirer du feu , ajouter le lait de beurre et l’eau de rose.
Mettre dans des ramequins et laisser au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit prise.

***Si vous le faites avec la gélatine :
Faire gonfler la gélatine dans 2 cuil. à soupe d’eau froide, pendant 5 minutes.
Chauffer la crème, ajouter le sucre pour qu’il se dissout.
Ajouter la gélatine.
Retirer du feu , ajouter le lait de beurre et l’eau de rose.
Mettre dans des ramequins et laisser au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit prise.

* Si vous n’avez pas de sucre vanillé, mettre du sucre et ajouter une gousse de vanille ou de la vanille en extrait lorsque vous faites chauffer votre crème.


Compote de litchis & framboises : Coup de coeur!

300 g ( 2 ½ tasses) de framboises (j’ai utilisé des congelées…)
230g ( 1 ½ tasse) de litchis (soit 17 litchis ou une conserve de 398ml)
100g ( ½ tasse) de sucre vanillé
2 cuillères à thé d’agar-agar

Tout mettre les ingrédients dans une casserole. Lorsque le sucre est totalement dissout, y ajouter l’agar-agar. Laisser cuire encore 5 minutes. Passer au robot si vous le désirez.

Pour le montage, démouler la panna cotta. Y ajouter deux cuillères à soupe de compote framboises-litchis. Y piquer de la menthe ou comme sur la photo de la mélisse citronné.

Et si vous avez , ajouter sur un pic en bois, une coque de macaron.
Ce dessert peut très bien être servi dans un verre, version verrine!

Voilà un petit dessert fort frais qui nous rappelle la superbe combinaison de Pierre Hermé : eau de rose, framboises et litchi sur macaron. Vive l’Ispahan!

PS1 un immense merci à Mercotte qui m’en envoyé un Thuries… et me l’a fait découvrir.
Très difficile de trouver cette revue au Québec.Des recettes s’en viennent!

PS2 Je mets partout de cette compote framboises & litchis sur mes gaufres, mes crêpes, mon yaourt etc. C'est un coup de coeur!