Se dépayser dans sa ville, un staycation où l'art est à l'honneur: l'Hôtel Humaniti.

J'ai eu la chance d'être invité à essayer le nouvel hôtel Humaniti, Autograph Collection (Marriott International). Cet hôtel a relevé le défi complètement fou d'ouvrir pendant la pandémie, fallait y croire. Cet hôtel fait parti d'un complexe immobilier. En chiffre, le grand projet Humaniti c'est:  un hôtel de 193 chambres, 158 condos, 314 appartements en location à long terme. C'est aussi un gym, une piscine extérieure, un spa, un restaurant, une terrasse avec service de restauration, une boulangerie française (Ange) et un supermarché (Avril).

Humaniti est très bien situé, en face de la magnifique Place Jean-Paul Riopelle où on y retrouve la fontaine la Joute, juste à côté du Palais des congrès.  De plus , vous êtes à quelques pas du Vieux-Montréal. 

Andres Escobar a signé le design intérieur. J'adore l'ambiance un peu rétro mais en même temps intemporelle. Ce que j'ai préféré, c'est toutes les œuvres d'art  qu'on y retrouve.  Dont l'arbre de Séguin, hommage à Riopelle qui trône au centre du projet.

Nous avions une chambre HOP avec vue sur la ville.  C'était parfait pour un petit séjour. La salle de bain était magnifique avec ces carreaux bleutés et j'ai apprécié les produits nettoyants,  naturels,  en pompe. Exit les petites bouteilles qui ajoutent à la charge de plastique. Tous les hôtels devraient penser de cette façon. 


Vue de la chambre
 
J'ai pu essayer le spa qui m'offrait une manucure. Cela faisait des lunes que je ne m'étais pas fait faire un soin de la sorte. J'y ai pris goût, à refaire. C'est drôlement rare que je puisse relaxer de cette façon, assise sur une chaise à ne pas bouger, ceux qui me connaissent le savent. J'ai vraiment adoré, un beau soin pour se gâter. Mon choix de vernis s'est porté sur la gamme BKind, un vernis avec beaucoup moins de produits chimiques. De plus, un vernis fabriqué ici.
J'y allais surtout pour relaxer, je n'ai donc pas essayé le gym. Par contre, je me suis laissée flotter dans la piscine. Une jolie petite piscine au dessus de la ville. Présentement, il faut réserver notre heure de baignade, ce qui n'est pas plus mal vu la taille de la piscine.  La piscine n'est pas bien creuse mais elle offre du temps pour relaxer. Vous pouvez aussi vous étendre sur de beaux lits ronds extérieurs, des chaises longues. Tout y est pour y passer du bon temps. De plus, la terrasse qui est juste à côté offre une belle vue.


Outre l'art qui est mis de l'avant, la gastronomie n'est pas en reste. le restaurant gastronomique H3 vous propose une magnifique carte et un nombre impressionnant de bouteilles.  D'ailleurs certaines bouteilles ont été transférées du Coureur des bois  

(Beloeil).  Le sommelier Hugo Duschesne (meilleur sommelier du Québec en 2020) a pris soin de choisir de très bons vins.  Le chef Jean-Sébastien Giguère a su mettre de l'avant notre terroir.  Nous avons pris l'apéro et souper à la terrasse H3 ( je vous en parlerai lors d'un autre billet) et nous avons déjeuner au H3. 

Ce n'est qu'une question de temps pour que nous retournions au H3 mais cette fois-ci pour y souper.  Le déjeuner annonce une très belle qualité.


Comme déjeuner, je me suis laissée tenter par ''les deux œufs de nos poules'' car oui, ils ont des poules sur la Rive-Sud. Et M. Gourmand fan de bénédictine a choisi , les bénédictines au homard qui étaient très bons. Les déjeuners y sont gourmands, nous n'avons sauté le dîner. 


Au nombre d'hôtels à Montréal,  pourquoi l'Humaniti?  Je vous répondrai simplement pour la gastronomie, l'art et surtout pour vous dépayser. Car pendant ce court laps de temps, je me suis mise à penser à New York. Cela m'a permis de me dépayser dans ma propre ville, de me sentir ailleurs. J'y retournerai.









L'hôtel a remporté un ''Best award of excellence'' de Wine Spectator.

Humaniti hôtel
1020 Rue de Bleury, Montréal, QC H2Z 2B8
(514) 866-2222