La bouffe qui fait voyager ou une histoire de spanakopita!

Voyager.
Tout comme vous, je ne sais pas quand j'irai me balader de nouveau. Il faudra voyager autrement... j'y réfléchis.

Mais pour l'instant, je désire revivre ces beaux voyages et vous faire voyager à ma façon. Dans le fond, cette histoire de virus m'aura aidé à revenir au point de départ du blogue, à l'idée de départ.
Il y a presque 12 ans, je désirais avec ce blogue, vous faire voyager, découvrir de bonnes adresses et cuisiner des plats inspirés de ces voyages. Mais bon... la vie parfois nous amène ailleurs sans qu'on le veuille et cela peut être bien aussi.

Je désirais commencer une série d'articles qui abondent en ce sens, vous faire voyager. C'est le meilleur moment, non?!? 
J'espère de tout cœur que ces récits, ces recettes vous feront voyager un peu.

J'ai eu la chance l'an passé, d'aller à Athènes (5 jours) et Mykonos (4 jours). 10 jours, il fallait faire des choix. À refaire ou si j'y retourne, je ferai encore plus d'arrêts dans les îles. Un peu moins Athènes, tout simplement car je l'ai fait. 5 jours c'est un bon début à mon avis. Pour la logistique, les bons plans, je ferai un autre article. Pour l'instant, parlons bouffe!
Mykonos
À Athènes, j'ai suivi un cours de cuisine et participer à un ''food tour'' qui m'a d'ailleurs donné le goût d'en faire à mon tour ici. C'est un autre projet à venir.
Je désirais apprendre un tour de main, un met typique, j'ai choisi d'apprendre à faire de la pâte phyllo.
J'ai fait plusieurs recherche sur le net, j'ai choisi une plateforme qui offre plusieurs cours de cuisine ou visite gourmandes: Travelling spoon. Cette plateforme d'échange met en contact des voyageurs avec des locaux qui offrent une expérience culturelle immersive.
Christina proposait un cours de pâte phyllo traditionnel et tout ça en partant de la farine, ''from scratch''. Je nous ai inscrit.
Christina, qui après avoir fait l'école hôtelière, travaillé dans une boulangerie a décidé de partager sa passion pour les tartes phyllo avec les touristes. De plus, elle est guide agréé, si vous désirez pousser l'expérience.

La pâte phyllo, c'est tout un tour de main. Il faut être patient mais surtout délicat. Ici, c'est Miss Gourmande qui est devenue la championne de la pâte phyllo. Patiente et délicate... on comprends pourquoi c'est elle qui s'amuse à la faire. Je vous propose ici la recette de garniture du spanakopita de la grand-maman de Christina. Vous pouvez utiliser de la pâte phyllo commerciale ou encore de la pâte feuilletée pour un autre effet. 
Elle m'expliquait que dépendant des régions, les spanakopitas étaient façonnés de différentes façons: en chaussons, en spirale ou en plat.

Garniture du spanakopita de la γιαγιά de Christina
Environ 2 lb d'épinards
1 bouquet d'aneth *
2 gros oignons
1 gros poireau
3 oeufs
1 1/3 tasse de fromage feta
2/3 tasse de fromage anthotiro à défaut de la ricotta
3 gousses d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'origan séché
Sel & poivre

Lavez tous les légumes verts et légumes. Si les feuilles d'épinards sont trop grosses, hachez-les grossièrement. Ajoutez du sel aux épinards, laissez reposer un peu. Pressez les épinards avec vos mains pour bien les dégorger. Il faut enlever le plus possible d'eau pour ne pas détremper la pâte.
Trancher finement le poireau et les oignons. Hacher finement l'ail et l'aneth.
* Si vous n'aimez pas l'aneth, il est possible de ne pas la mettre.
Dans un grand bol ou un bassin, mélanger les épinards, les oignons, l'huile d'olive, le poireau, l'ail, l'origan, le sel, le poivre, les œufs, la feta émiettée et le fromage anthotiro ou ricotta. Bien mélanger, salez & poivrez.
Voici une version un peu plus simple pour un plat rectangulaire. Car le pliage est aussi un tour de main un peu complexe. Mais vous pouvez en faire des chaussons, plus rapide. Vous n'aurez qu'à ajuster la cuisson.

Préchauffer le four à 350˚F (180 Celsius).
Badigeonner d'huile d'olive un plat rectangulaire d'environ 9 × 13. Déposer une feuille de pâte phyllo à l'intérieur, en laissant les bords retombés à l'extérieur. Badigeonner la pâte phyllo d'huile d'olive. 
Superposer ces deux feuilles de pâte phyllo supplémentaires sur le premier, en badigeonnant d'huile d'olive entre chaque couche. Vous aurez trois couches au total.

Ajouter la moitié de la garniture dans le plat, en étalant soigneusement sur les feuilles de pâte phyllo. Ajoutez une feuille de pâte phyllo sur le dessus de la garniture, en appuyant à plat sur la garniture et dans les coins pour éliminer tout air. 
Ajouter le reste de la garniture sur le dessus et une autre pâte, badigeonner d'huile d'olive.
Replier à l'intérieur tous les rebords de pâte, enlever l'excédent. Huilez.
Ajouter une dernière pâte et pré-couper le spanakopita.
 Enfourner et cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Si vous désirez vous mettre dans l'ambiance de la Grèce le temps d'un repas, il y a d'autres plats typiques.
Les fruits de mer entre autres. À Mykonos, j'y ai mangé les meilleurs fruits de mer, enfin jusqu'à maintenant,  le cadre y était pour quelque chose. Les langoustines, la pieuvre & le calmar grillés... malade! 
J'en mangerais à tous les jours de cette qualité.
Je n'ai jamais tenté la cuisson de ces fruits de mer, j'avoue. J'aime les manger au restaurant. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai adopté la pieuvre de chez Lucille's.
Petite Venise, Mykonos
Il y a aussi la salade grecque que l'on connait. Cette appellation est pour les touristes, sur les menus vous verrez plus souvent: «rustique» (Χωριάτικη). Elle est composée de tomates en quartiers, concombre, huile d'olive, origan et sel. Ensuite cela dépends de la région, avec ou sans feta, olives etc. Là-bas, j'y ai appris à apprécier le jus dans le fond du bol, à tremper le pain dedans. Mon Dieu que c'est bon, moi qui le laissait avant.

D'autres spécialités grecques en vrac: le tzatiki frais & goûteux,  la moussaka réconfortante et j'en passe.
  
Et il ne faut surtout pas oublier les loukoumades, ces beignets traditionnels grecs sont à la fois craquants et tendres, ils ont tout pour créer une dépendance. 
Ici, Louks ou encore Mr Puffs vous offrent de ces petites boules chaudes, sucrées et délicieuses. D'ailleurs, si vous désirez vous en faire livrer lors de votre confinement Mr Puffs, entreprise montréalaise, offre ce service.
J'espère vous avoir donné le goût de cuisiner à la grecque, de voyager le temps d'un repas. En attendant que tout se replace et que je vous partage mes adresses.

Mais retenez celle-ci: Christina - Travelling spoon pour votre prochain voyage à Athènes. Travelling spoon offre aussi depuis le confinement, des cours privés en ligne. Amusez-vous!

J'ai pris des nouvelles de Christina, elle m'expliquait que dimanche cela sera la Pâques en Grèce mais en raison de la situation, il n'y aurait pas d'agneau à la broche. 
Qu'elle le rôtirait tout simplement ou le commanderait à la taverne. Là-bas, ils le feront de la manière traditionnelle et le livreront à la maison.
Sinon, elle allait bien. Je te souhaite Christina toute la santé possible, à toi et toute ta famille.

Cheers !
Στην υγειά σας !
Stin ygeiá sas !
Athènes et le Lycabette
PS. En voyage, je mets mes photos sur Instagram , pour moi c'est plus facile. Vous pourrez y retrouver une ''story'' de Mikonos. Suivez-moi cela me donnera un coup de pouce, merci!