Et si on partait pour la Corée du Sud...Le café dalgona

C'est Miss Gourmande qui a attiré mon attention sur ce phénomène. Pour ceux qui sont sur Tik Tok, je ne vous apprends rien, ce fut la folie suite à une émission de télé. Je ne vais pas sur cette plateforme (faut faire des choix) donc, merci Miss G. 
La curiosité m'a poussé à essayer cette version de café venant de la Corée du Sud suite à une émission de télévision. La mousse avait l'air tellement gourmande...
Et pourquoi dalgona? C'est le nom d'une gâterie sucrée coréenne ressemblant à la tire-éponge. Je suis tout a fait d'accord, cette mousse sucrée, onctueuse à la couleur de la tire éponge. 
Certains disent que ce café viendrait plutôt de l'Inde et du Pakistan connu sous les noms de "phenti hui" ou "phitti hui". Mais bon... sa provenance m'importe peu. Essayons-le!


J'attendais de mettre la main sur du café instantané (oui! oui! instant!) de bonne qualité et décaféiné, tant qu'à faire pour faire mes tests.
J'en ai fait une version moka pour M. Gourmand qui adore ça. Vous pouvez poussez la gourmandise à ajouter un trait de Bailey's ou autre.
La recette est la même partout, même quantité de sucre, d'eau chaude et de café instantané. Mais j'ai poussé les tests avec du sirop d'érable et en coupant le sucre. Vous verrez c'est facile à faire, tout simple. 

Dalgona au sirop d'érable
Avec le sirop d'érable, la mousse est un peu moins stable, elle sera un peu plus molle mais au goût, c'est super.

2 cuillères à thé de café soluble
2 cuillères à thé d'eau chaude
1 cuillère à thé de sirop d'érable

Dalgona moins sucré
2 cuillères à thé de café soluble
2 cuillères à thé d'eau chaude
1 cuillère à thé de sucre

***Pour plus de mousse, prenez des cuillères à soupe

La marche à suivre est identique. Dans un pot en hauteur (car dans un cul de poule, j'ai repeinturé ma cuisine) mettre le café, le sucre et l'eau chaude. Battre. J'ai utilisé le zinzin avec le fouet au bout.
Miss G. l'a fait avec un fouet tout simple et cela fonctionne aussi. Work out fait!
Et vous fouettez, fouettez jusqu'à ce que la texture devienne plus pâle et qu'il y a des pics qui se forment comme une belle meringue.
Voilà c'est prêt.

Vous déposez cette mousse sur le lait de votre choix. Vous pouvez aussi chauffer votre lait avant de déposer votre mousse ou encore le boire froid avec des glaçons. À vous de choisir, soyez créatif!
Personnellement, j'aime le côté amer de cette mousse. Pour mieux le boire, brasser le tout. 

Le café soluble est assez présent dans certains pays, dont la Grèce. Les grecs adorent en faire un café frappé, qu'ils servent froid avec une belle mousse fouettée dessus. Breuvage très apprécié l'été sur les terrasses.
Comme café fouetté ma préférence va au ''crema al caffè'' italien... SUBLIME! Rien ne peut battre ce café fouetté. Rien.
Parlez-en à Miss G.