Faire fumer du chocolat, pourquoi pas !

Lorsqu'on m'a proposé de tester les granules à fumage pour BBQ Barbex. Mon premier réflexe a été de passer mon tour... Mais ensuite, le défi c'est imposé à moi. Pourquoi ne pas les utiliser pour un dessert. Et quand je parle de dessert, je ne parle pas de pêche, d'ananas grillées sur le BBQ. Quoique c'est très bon l'été mais je voulais un vrai dessert. Et pour moi, un fruit ne peut être un dessert quoique vous en pensiez.
J'aime le goût du fumé dans la viande, les cocktails et je me suis dis: Pourquoi pas avec du chocolat. J'ai donc fait des tests avec mon BBQ au propane et ensuite, avec un contenant et un couvercle. 
Premier essai: j'ai parti le BBQ et une fois qu'il était bien chaud j'ai ajouté les granules dans un plat en métal (vous pouvez aussi les mettre dans du papier aluminium), j'ai attendu un bon 10 minutes. J'ai tout fermé (bien sûr le couvercle mais surtout le feu) et ajouté le chocolat. Comme vous vous en doutez, on ne peut pas laisser le chocolat trop longtemps. Mon fumage était alors très très léger, parfait pour une mousse.

Mais je désirais fumer mon chocolat pour en faire des brownies. J'ai donc pensé à un autre système. Deuxième essai: j'ai allumé mes granules à l'aide de mon BBQ comme l'étape précédente mais une fois que ma barquette fumait au maximum, j'ai transféré le tout dans un gros contenant.  J'ai déposé ma barquette fumante au fond, j'ai ajouté une grille pour laisser passer la fumée et déposé mon cul de poule de chocolat sur le dessus. J'ai bien fermé le tout avec un couvercle.
Le fumage était intense, parfait pour ma recette de brownies. Vous n'avez qu'à choisir votre recette préférée, je fais souvent celle-ci que je double: brownies. J'ai des gourmands à la maison!

Il y a deux sortes de granules Barbex, j'ai utilisé l'érable à sucre pour la viande blanche.  J'ai aussi fait du poulet à la portugaise qui était fort délicieux. Facile à utiliser ces petites granules 100% bois et surtout une compagnie québécoise.
Dans ma famille élargie, ils fument du poisson. Hâte de voir ce qu'ils feront avec les barquettes données.
Merci à Barbez de m'avoir fait connaître leur produit, je n'ai pas terminé de m'amuser. Prochaine étape un cocktail!!!

Bon fumage!

PS. Un nouveau venu dans la famille, je nous ai acheté un BBQ de camping avec briquette. Hâte d'essayer cet autre façon de fumer.