Yatai Mtl ou La semaine du Japon, mon itinéraire

Connaissez-vous Yatai Mtl?  Pour ma part, je ne connaissais pas avant de voir cet évènement passer sur Facebook.

Depuis 2018, Yatai Mtl (organisme sans but lucratif) célèbre la culture japonaise en organisant une foire gastronomique et culturel de trois jours dans un parc du Mile end. Mais depuis 2020, aucun rassemblement, on connait l'histoire. Cette année, ils ont bonifié leur 3 jours en une belle semaine en invitant les participants à faire leur itinéraire à travers la ville. Vous retrouverez tous les participants sur le carte Yatai_Mtl 2021. Petit conseil, vérifier les heures des boutiques, des restaurants. Cela peut varier, vous y gagnerez à les appeler pour vous assurez de leur ouverture. Et précommander ou réserver votre place, c'est très en demande.

Pour ma part, je désirais commencer par Komma Rosta à Verdun, un sympathique café. Dave Coté, propriétaire torréfacteur offre un très bon choix de café (en cold brew aussi!!!). Mais cette fois-ci, j'y allais pour le menu d'onigiris. Elena Matsuo, chef propriétaire d'origine japonaise et canadienne, offre un menu varié d'onigiris et autres bons plats.


Qu'est-ce qu'un onigiri, c'est une boulette de riz plus souvent qu'autrement triangulaire avec
 garniture à l'intérieur, une petite feuille de nori pour tenir le tout. C'est un snack que l'on mange en marchant, au Japon, un peu comme un sandwich. J'adore les onigiris, froid ou chaud. Au Komma, ils sont servi chaud avec des légumes marinés. Les garnitures goûtées (kombu, thon, saumon er Takana) étaient délicieuses et le riz parfait. Coup de cœur pour le thon. Une très belle découverte, j'y retournerai.

Comme breuvage, nous avons choisi une boisson au gingembre et un thé froid Hojicha. Très rafraîchissant en ce temps de canicule.

Vous retrouverez dans ce café, plusieurs items pour le thé, le café et des produits congelés.

Et durant le Yatai, ils offrent une section de thés spécialisés Ö Japanese Tea de l'entreprise Sakao.

Ainsi que les kimonos d'été, masques et autres accessoires de Kimono Yuki. Je me suis d'ailleurs laissé tenter par de magnifiques masques confectionnés dans un tissus japonais. Attention, les kimono Yuki se déplaceront à partir de jeudi au petit marché Yatai du jeudi au dimanche sur Sherbrooke ouest.

Deuxième arrêt: centre-ville. Plusieurs des adresses s'y trouvent, Kametsuru (marché japonais) et Ichifuku entre autres qui sont sous le même toit. Nous allions pour manger des yakisoba végétarien au Ichifuku. Nous nous sommes cogné le nez sur la porte. Le petit marché était ouvert mais pas le restaurant, de là ma recommandation de bien vérifier les horaires. Ceci dit, nous avons fouiné un peu dans le rayon, beaucoup de produits assez classiques. Mais surprise, nous pouvions aussi y acheter du boeuf wagyu. Il était bien mis en valeur.
J'ai donc regardé ma carte pour y trouver un autre endroit pour y manger. À quelques mètres de là, il y avait l'Izakaya Kinka. Sans m'en rendre compte, nous nous dirigions vers notre premier restaurant depuis des lunes, c'est en entrant dans ce restaurant que j'ai réalisé la chose. Cela m'a fait un bien fou mais je m'écarte du sujet. Le menu paraissait bien, l'ambiance aussi. Nous avons choisi d'être à l'intérieur, la chaleur commençait à être accablante.  

Le ''Irasshaimase'' annoncé, nous avons été dirigé vers notre table. De très bons choix de cocktails et un menu varié. Nous avons décidé de partager les plats,  j'aime beaucoup ce genre de partage. Cela nous permet de goûter plusieurs spécialités. On ne pouvait passer par dessus les gyozas, plat préféré de M. Gourmand. Pour ma part, je désirais goûter au karrage (poulet frit), les edanames, un classique!. Le grand coup de cœur fut sans aucun doute pour nous deux, le Takoyaki, l'omelette à la pieuvre avec sauce tonkatsu. Voir danser la bonite m'impressionne à tout coup. Tout y était le croustillant extérieur, le côté moelleux, le sucré salé de la sauce et de la bonite. J'ai adoré! Si vous y allez, il faut essayer ce plat. D'ailleurs, la serveuse me disait que plusieurs y allaient que pour ça.


Direction: le dessert. J'avais lu que pour le Yatai, Matcha Zanmai ferait des dorayakis. Ces petites crêpes aux haricots sont un de mes beaux souvenirs de Tokyo. Mais là, ce sont des dorayakis de compétition. On y retrouve la crêpe moelleuse, la pâte d'haricot mais ils ont ajouté une crème au matcha, des fraises et des morceaux de la pâte de mochi. Wow! Un autre coup de cœur. J'ai rapporté à la maison un choix de pâtisserie pour en faire une dégustation: un mochi au yuzu, les dorayakis, un opéra matcha et un gâteau chocolat blanc et matcha. Difficile de trancher pour trouver notre préféré mais le mochi par sa texture moelleuse a remporté le plus de vote. J'avoue les meilleurs mochis mangés ici. Leurs gâteaux viennent de chez Yuki.
La gourmandise m'a poussé à goûter à leur parfait Zanmai. Ils ont mis dans une coupe une explosion de saveurs et de textures. 
Cela m'a rappelé un dessert goûté au parc Eno dans une maison de thé qui m'avait déstabilisé. Aucune référence au niveau des textures et des goûts. Je découvrais.
Ce parfait m'a fait sourire en silence... le goût du matcha dans la gelée, le croquant des grains de riz grillés, les shiratama (boules de pâte de mochi), le moelleux du gâteau au matcha, le goût tout en douceur de la pâte d'azuki(haricot rouge), tout y était. La poudre de kinako (soja grillé) me rappelait même la poudre d'or de mon cornet de la pagode d'or. La seule petite chose que je trouve dommage c'est que je l'aurais  mis dans une coupe plus basse et plus large pour voir toutes ces textures, la présentation. Rien de bien grave direz-vous. À essayer cette coupe et reprendre pour moi.
Pour finir en beauté, je suis arrêtée chez Uncle Tetsu pour acheter un de leur magnifique gâteau au fromage. Fait intéressant, le lundi ils proposent aussi la version matcha. Je n'avais jamais goûté, c'est ce que j'ai choisi. Ces gâteau sont loin du cheesecakee américain, ils sont tout en légèreté. Déposé dans un tissus, nous avons l'impression de déballer un cadeau lorsqu'on le sert.


Toutes les adresses du centre-ville visitées se font facilement à pied. Plus facile dans ce coin d'y aller en transport en commun. Mais sinon, stationnez-vous un peu plus loin et une bonne marche vous mettra dans l'ambiance du Yatai.

Une belle découverte le Yatai Mtl, à l'an prochain pour de nouvelles découvertes. 
À la prochaine pour ces belles adresses!

どうぞお召し上がりくださ
Dōzo omeshiagarikudasai (Bon appétit!)


Yatail_Mtl
7 au 13 juin dans le grand Montréal

5300 Rue Wellington, Verdun, QC H4H 1N2
(438) 375-4265

Ichifuku | Kametsuru épicerie japonaise
1925 Rue Sainte-Catherine Ouest, Mtl
514-932-7227

1624 Rue Sainte-Catherine Ouest, Mtl
514-750-1624

1428 Rue Mackay
514-836-9968

1408 Rue Pierce, Mtl
514-938-5551

Arigato gozaimasu!

Commentaires