Faire du kayak dans les bayous... à Laval!

Dans mon ancienne vie, j'ai fait beaucoup de plein air, de l'escalade, du camping. Ensuite, avec le troupeau, j'ai mis ça de côté un peu. Mais M. Gourmand a continué, avec le troupeau. Je me suis remise au camping léger.
Mais l'escalade, plus vraiment. Je me cherchais une nouvelle façon de côtoyer la nature. J'ai tenté la randonnée mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. 
Lorsque l'invitation de la Rivière-des-Mille-Îles est arrivée, j'en ai vu un signe.
Pourquoi pas?!?
J'adore les plans d'eau: rivières, fleuves, lacs. Je pensais bien aimé, j'avais sous estimé le coup de cœur.

Ce ne fut pas un coup de cœur mais plutôt un coup de foudre!
Et cet endroit est le meilleur pour une initiation. Pour nous deux, c'était la première fois. D'ailleurs, j'avais si peur de basculer que j'avais laissé mon appareil photo à la maison, n'emportant que mon cellulaire qui peut prendre l'eau.
Rien, aucun moment où j'ai pensé renverser, c'est stable. N'hésitez pas!

Nous sommes arrivés au Parc de la Rivière-des-Mille-îles  par une matinée de pluie. Nous avons hésité mais l'optimiste en moi nous a fait prendre le large.
Ils sont bien équipés pour pallier au Covid. Plusieurs arrêt de désinfectant, les embarcations et autres accessoires sont aussi désinfectés au retour de chaque participant. C'est pourquoi, ils ne louent présentement que par bloc de 3 heures ou d'une journée. Cliquez ici pour les tarifs.  Pour la location, tout se passe à l'extérieur, vous n'avez qu'à suivre les flèches, rien de plus simple. De plus, ils vous conseillent pour ceux qui en ont, d'apporter vos vestes de flottaison. Ils offrent toute une gamme d'activités: des camps de jour, des cours d'initiation de kayak simple, double ou de planche à pagaie, une croisière sur ponton à travers les îles (dès le 9 juillet) et même de naviguez au crépuscule. J'essaierai assurément cet activité pour pouvoir y observer des castors, des hérons, des chauve-souris et autre faune surprenante. Que cela doit être beau au coucher du soleil! Qui vient avec moi? Imaginez, ce n'est que les activités pour l'été. Il y en a pour toutes les saisons.
Vous êtes seul ou tout comme moi sans permis ou voiture? Sachez que la 73 part du métro Cartier et s'y rend directement. Cette activité est facilement accessible. N'est-ce pas merveilleux!
Si vous ne désirez pas louer d'embarcations, vous pouvez tout de même vous asseoir et admirer la Rivière-des-Mille-Îles sur les tables aménagées ou encore tout près du bord de l'eau.

N'ayant pas apporté de lunch et ne connaissant pas l'issu de la météo, nous avons fait que deux heures. Pour une première fois, c'était bien. Voici en bleu aqua notre parcours de deux heures avec mini arrêt sur l'île Kennedy. Et regardez par la suite, tout ce qu'il nous reste à découvrir!
Je me promets d'apporter un lunch et de pique niquer sur une des îles, la prochaine fois. Car il y en aura d'autres, j'ai vraiment trop aimé. Mon but, me rendre dans les marais tout au bout. Une des préposées me disait que cela pouvait prendre près de 2h30. Mais je pense que cela en vaudra la peine. 
Nous pouvons y observer des canards, des bernaches, des tortues et plus encore. J'ai pu m'approcher et presque effleurer une bernache. Très impressionnant.
Sur l'île Kennedy, tout y est installé pour que cela soit invitant. Il y a même de jolis sentiers et un parcours avec énigme pour amuser petits et grands.



Avec la famille, vos amis, votre amoureux ou amoureuse et même seul, vous y trouverez votre compte. Si vous n'êtes pas fan du kayak, la location offre aussi des canots, des planches à pagaie ou encore des kayaks double pour vous laissez porter.
Partez à l'aventure dans les bayous et ouvrez grand les yeux. Il y a tant à découvrir. Je planifie déjà ma prochaine sortie avec pique nique bien entendu.
De plus, j'irai seule aussi en autobus car j'ai la chance d'être en vacances à partir de mardi. 









N'ai-je pas l'air heureuse? Clairement un coup de foudre.
Allez-y sans hésiter, c'est pour tous.
À vos pagaies et bonne promenade!

Parc de la Rivière-des-Mille-îles
Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
345, boulevard Sainte-Rose Laval QC H7L 1M7


Un gros merci au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles pour l'invitation.  

PS. M. Gourmand et moi magasinons deux kayaks, qui l'eut cru!