Fêtes des mères: idées cadeaux pour gâter maman!

Dimanche prochain, lors de la fête des mères, plusieurs mamans ne seront pas entourées de leurs enfants. Confinement oblige. Cela fera tout drôle.
J'aime avoir mon troupeau autour de moi. En plus de ne pas avoir toute ma gang, je ne pourrai aller embrasser la mienne. 
Ce n'est que partie remise, il faut encore une fois travailler notre patience. 
Mais rien n'empêche de gâter nos mamans en lui faisant livrer des surprises.
Il est encore temps d'y penser mais dépêchez-vous pour ne pas rater l'occasion.

Dans ma démarche de découvrir et faire découvrir des produits québécois, j'ai découvert deux belles entreprises qui demeureront dans ma liste de gâteries. 

J'ai découvert une FAYS, terroir chocolaté, l'atelier est situé à Oka mais ils ont aussi pignon sur rue à Ste-Thérèse. Cette chocolaterie artisanale offre toute une gamme de chocolat artisanal et décoré à la main, des pâtisseries. Un lieu de perdition quoi!
Mon coup de cœur: leur ''P'tit gonflé'', sur biscuit sablé est déposé de la confiture de camerises, un praliné d'amandes, une guimauve aux camerises, l tout enrobé de chocolat noir. C'est fou!
Ils font de magnifiques pâtisseries très bien exécutées. Ils ont une belle sélection mais j'ai flanché pour le Printemps, il était trop beau, le Trip sans trois (sans gluten, sans produits laitiers et sans noix), la tarte au citron.J'ai vraiment aimé et le troupeau aussi, nous avons fait une belle dégustation.
Shitake : champignon & gin
Lorsque vous achetez une boîte de chocolats, vous avez l'option de faire confiance en la chocolatière pour le choix ou encore de sélectionner les vôtres. 
J'ai eu de la difficulté à faire mon choix, il y a tant de belles saveurs, des saveurs inusités. Je n'ai pu passer à coté de ''Shitake'' au champignon et gin, à ''La belle d'août'' pommes et mélilot, au ''Nordik'' algues et noyer noir... je vous rassure , le goût est tout en finesse, assez présent pour le goûter mais équilibré. Du travail bien fait. 
Il y a des saveurs plus conventionnel, le caramel tonka, à la rhubarbe, etc.
Je me suis gâtée en achetant des pastilles arc-en-ciel des 5 saveurs de Cacao Barry. Très intéressant pour manger comme ça ou encore pour faire de beaux biscuits aux pépites.
J'y ai aussi découvert le chocolat Lumina, un bean-to-bar de la compagnie gaspésienne Chaleur B.   j'adore leur petit côté acidulé.
Adieu carré de Lindt le soir, j'ai adopté ces petites pépites que je mangerai dorénavant. Un très beau produit québécois, partant d'une fève de la République Dominicaine. Il me reste à tester leur boule de chocolat chaud, une de leur spécialité. Quand j'ai commandé, j'avoue , je me suis laissée emporter. Très très belle découverte cette chocolaterie. 
Vous retrouverez la marche à suivre pour la cueillette ou la livraison de votre commande sur leur site internet. C'est certain que je ferai d'autres commandes.

Une autre compagnie découverte depuis peu, La Cuisine par Marie-Ève Langlois. Elle offre des caramels, des tartinades et des gelées. Le tout cuisiné avec des ingrédients de qualité. 
Mon coup de coeur, leur gelée poivrons & oignons... non. Je dirais mes coups de coeur... car j'ai aussi beaucoup aimé leur caramel Tarte à l'érable. J'avais l'impression de lécher le fond d'une tarte à la cabane à sucre. Magnifique texture, le goût de l'érable présent. Franchement bien aimé, j'ai eu le temps d'en prendre une fois, lors du shooting. Ce pot s'est vidé en 2 jours.
Nous avons mangé la gelée de poivrons sur de fromage/biscotte en apéro. Miam!
Très intéressant de retrouver des graines de tournesol dans leur tartinade choco noir & tournesol. Sucré & croquant!
Il me reste à goûter les gelées: citron & camomille, pomme & rose. Tomate et vanille a piqué ma curiosité, bien hâte de goûter.
Encore là une gamme de produits variés, des coffrets ''dégustation''. Cela fera partie de ma liste de produits que j'aime offrir assurément.


Si votre maman n'est pas très gourmande...ça existe?
Vous pouvez toujours faire livrer des fleurs. Il y a Fauchois que j'aime beaucoup, je vous en avais parlé ici. Il y a Prune à Laval, j'adore aller chercher des bouquets là-bas. Ils reprennent leurs ciseaux exceptionnellement pour la fête des mères. Vous devez réserver vos bouquets à l'avance.
À la Boîte à fleurs à Laval, livre un plateau déjeuner, des cadeaux gourmands et des bouquets présentés de façon différentes en incorporant un cadeau.

Surveillez aussi les restaurants, plusieurs offriront des repas à emporter expressément pour gâter maman.
Profitez-en pour lui faire oublier un moment ce confinement.

Bonne fête des mamans!
FAYS, terroir chocolaté
47 rue Notre-Dame, OKA, Qc,
J0N 1E0
tél. 514-622-941

La cuisine par Marie-Ève Langlois
3501 rue Bernard-Pilon, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC
J3G 4S5
tél. 514-686-5782

PS. J'aurais voulu vous parler de Dot & Lil mais je n'ai pas reçu encore mon paquet, je ne pouvais plus attendre pour mon billet. Il y a de beaux petits produits pour la gâter.

PS 2. Merci à La cuisine de Marie-Ève Langlois qui m'a offert deux caramels et la Chocolaterie Mathilde Fays pour le rabais.