Où manger des zeppole à Montréal, Buon San Giuseppe!

Aujourd'hui, 19 mars c'est la San Giuseppe en Italie. Qu'est-ce que la St-Joseph? Leur fête des pères. L'Italie, l'Espagne et le Portugal soulignent le 
19 mars la fête des pères.
Les italiens qui aiment bien souligner de façon gourmande les anniversaires, les fêtes ont instaurés une belle tradition: les zeppole di san Giuseppe.
Une fois par an, comme le veut la tradition , il est servi le 19 mars. 
Mais bon, vu sa demande, certaines pâtisseries, certains restaurants l'offrent sur une plus grande période. Mais qu'est-ce qu'un zeppola (zeppole au pluriel)? C'est un chou frit, souvent façonné en forme de beignet, rempli de ricotta et surmonté d'une cerise. Mais vous pouvez en trouver diverses variantes et saveurs. Ce que j'aime par-dessous tout de cette pâtisserie c'est quie malgré le sucre en poudre saupoudré sur le dessus, elle n'est pas sucré au goût. J'adore!

Fière de cette tradition, à la pizzeria Gema de Michel Forgione et Stefano Faita, c'est aujourd'hui ou jamais. Une seule journée pour les zeppole!
Michel Forgione passe à la friteuse pour vous offrir ces choux traditionnels de Naples. Premier arrivé, premier servi !


L'an passé, pour souligner mon anniversaire un peu d'avance, nous sommes arrêtés au Bottega. Depuis le temps que je voulais l'essayer, ce fut le moment.
Et sans le savoir, j'allais vivre un grand moment.
Lorsque j'ai demandé ce qu'il avait comme dessert, ils m'ont expliqué ce qu'était les zeppole. Je ne connaissais pas, poussée par la curiosité, je l'ai essayé. 
Coup de foudre gourmand!
La pâte était d'une légèreté avec un magnifique craquant. Il y avait juste ce qu'il faut de garniture à la ricotta et la cerise traditionnelle trônait sur le dessus.
J'avais l'impression de mordre dans un nuage par sa texture aérienne.
Est-ce parce que c'est une tradition napolitaine qu'ils les réussissent si bien mais jusqu'à ce jour ce fut mon meilleur zeppola.

D'ailleurs ma fête arrive, je devrais y retourner pour en manger un!
Bottega
2059 Boulevard Saint-Martin O, Laval
QC H7S 1N3
(450) 688-1100

65 Rue Saint-Zotique E, Montréal
QC H2S 1K6
(514) 277-8104

Ayant un rendez-vous hier à Montréal, j'en ai profité pour arrêter à la pâtisserie San Pietro. J'avais entendu dire, entre les branches, qu'ils offraient les meilleures zeppole de Montréal. 
Intéressant leur choix de saveurs: le traditionnel ricotta, ricotta/nutella, crème légère/nutella, pistache, crème pâtissière. J'ai goûté aux 5 saveurs.
Nous avons fait une belle dégustation. Je pense que mon préféré fut le traditionnel mais j'aurais aimé avoir la cerise sur le dessus. Mais bon, il y a pire. Le pistache était très bon aussi, on sentait bien les pistaches dans la crème, lui donnant une belle texture. Mais ce que j'ai préféré par dessus tout, la pâte à chou qui était légère.
Bonne nouvelle: les zeppole seront disponibles jusqu'à Pâques.
1950 Rue Jean-Talon Est, Montréal
QC H2E 1T8
(514) 722-1388

J'ai découvert, il y a peu de temps le café San Gennaro. J'y allais pour manger un bomboloni (beignet) mais il y avait aussi des zeppole. Pourquoi pas? J'ai aimé l'acidulé de la cerise, le craquant de la pâte à choux. Un bon zeppola.
Allez-y tôt car lorsque nous y sommes allés vers 15h00, nous avons achetés les derniers bomboloni et le dernier zeppole. Ouf!
69 Rue Saint-Zotique E, Montréal
QC H2S 1K7
(514) 273-6868
PS.Il y a un Bottega juste à côté!


Buon appetito!
Buon San Giuseppe!