Brasseries, restos, mes coups de cœur de Prague

Pour mon deuxième complément, j'ai décidé de vous partager mes adresses salées et alcoolisées. N'oublions pas que les tchèques sont parmi les plus grands (sinon, les plus grands) buveurs de bières mondiaux.

1. Bistro 66, tour de transmission de Žižkov 
Ma première adresse n'est pas un lieu de bière mais plutôt de cocktails. Cette tour est qualifiée comme la plus laide construction du 20e siècle par les pragois. La tour de transmission de Žižkov (ou encore la tour de télévision de Prague) a été érigé de 1985 à 1992, elle fait 216 mètres de haut. Outre son aspect plutôt spoutnik, le fait que les pragois ne la trouve pas très esthétique, c'est un bel exemple d'architecture soviétique. Personnellement, je la trouve intéressante, elle ne ressemble en rien à ce que j'ai vue jusqu'à maintenant. C'est sûrement cette unicité que j'apprécie.

C'est aussi un lieu bien pratique pour admirer Prague en hauteur, elle offre trois salles (un resto, un bar et un observatoire) offrant une vue panoramique sur la ville. De plus les cocktails du bar Bistro 66 sont inventifs et très bons. Je recommande ce lieu pour son architecture particulière, pour ses cocktails créatifs et sa vue panoramique de Prague.


1, Mahlerovy sady, Praha 3

On ne choisit pas la République tchèque pour sa gastronomie, soyons honnête. Mais on peut l'apprécier, il faut essayer. C'est une gastronomie réconfortante et rassasiante. 
Il y a souvent un pain que l'on appelle ''dumpling'', quenelle ou encore knedliky, ce pain est en fait du pain sec réhydraté avec des œufs et du lait auquel on ajoute de la farine. On retrouve ce pain dans la plupart des assiettes tchèques. Ce qui m'amène à vous parler de ma 2e adresse.

2. Staromestska
Nous y sommes entrées par hasard, leur terrasse est sur la vieille place, un bel emplacement. Nous désirions manger tchèque, typique, ce fut réussi.
Le service a été, disons, un peu froid. Ahhh! le fameux charme slave. Mais bon, en cette journée humide ce fut un repas très apprécié.
J'ai adoré mon assiette dégustation, qui en quelques bouchées m'a permise de goûter à plusieurs spécialités. Disons que nous avons partagé à deux, petits appétits, l'assiette '' Old-bohemian ''rural'' platter, qui contenait: un quart de canard et du porc grillé et fumé, de la saucisse et trois sortes de ''dumpling''. Une belle assiette quoi! 

La goulash dans son bol de pain fut aussi apprécié par notre compagne de voyage. 
On y va pour manger des spécialités typiques et pour le charme slave!

Staroměstské nám. 19
110 00 Staré Město


3. Pivovarsky dum
J'ai bien aimé leur nourriture typique mais j'avoue y avoir été pour leurs bières. Et plus précisément pour leur bière avec du champagne, êtes-vous surpris? Cette micro brasserie offre huit types de bières brassées sur place, de la plus classique à la plus atypique: à la banane!
Si vous êtes amateur de bière, c'est une adresse à mettre à votre horaire, obligatoirement. 
Le menu dégustation est très intéressant, vous pourrez goûter en un plateau toute la diversité des bières de Prague.
 N'oubliez pas de vous ramener quelques bières, ils ont un petit comptoir boutique.

Pivovarský dům
Ječná 15, 120 44 Nové Město

  
4. Cafe Slavia
Ce café fort connu de Prague est situé en face du Théâtre National, sur les bords de la Vlata, il fut érigé en 1884. Au fil des ans, ce café devient le refuge de plusieurs artistes et intellectuels dont Vaclav Havel.
C'est dans les années vingt que le café pris de l'importance avec les artistes.
L'ambiance du café, à cette époque, inspira Jaroslav Seifert qui composa une poésie intitulée Cafe Slavia
'' Par la porte secrète du quai de Vltava 
D’un verre transparent 
Jusqu’à l’invisible, 
Aux gonds 
Enduits d’huile de rose, 
Guillaume apollinaire arrivait parfois. 
La tête encore cernée de pansement de guerre, 
Il s’asseyait parmi nous 
Et lisait des poèmes, beaux, brutaux, 
Que Karel Teige traduisait sur l’instant. 
En l’honneur du poète 
Nous buvions de l’absinthe. 
Elle était d’un vert ...''  et voilà, le ton était donné.

En 1932, le nouveau propriétaire remplaça la grande peinture de Slavia par celle du buveur d'absinthe, ce tableau de compléta l'ambiance Art déco français.
Je n'ai pu m'empêcher de boire un ''Seksint'', un cocktail à base de Prosecco et d'absinthe. Question de rendre hommage à tous ces artistes.   
 Si vous y passez par une journée pluvieuse de printemps, il y a cette soupe aux boulettes qui est très réconfortante.

On y va pour mettre un pied dans l'histoire pragoise, pour s'imprégner de l'ambiance artiste de ce lieu et pour y prendre un seksint!

Cafe Slavia
Narodni 1
Praha 1

5. Spejle
Définitivement mon coup de cœur de ce voyage, j'ai adoré ce concept. Peut être parce que je n'ai pas un gros appétit pour le dîner, peut être aussi parce que je suis gourmande ou encore parce que j'aime le choix mais de pouvoir choisir ce qui ferait parti de mon assiette m'a plu.
Le concept est simple, on fait le tour du restaurant en prenant ce qui nous appelle comme nourriture.
Chaque bouchée a un petit pic qui indique le prix. À la fin du repas, il calcule les pics et c'est ce qui constitue votre facture. Vous payez pour ce que vous mangez, ce qui vous fait envie.


Il y en a pour tous les goûts: des fromages locaux, des chips maison, du traditionnel revisité façon asiatique, italienne etc.
J'ai adoré l'esprit ''apéro'' et le fait de manger quelques bouchées à ma faim.
Cela m'a plu de manger un peu plus léger. Ouf!
 Ils ont aussi une belle carte de vins, un beau choix de boissons alcoolisées ou non, chacun y trouve définitivement son compte. 


On y va pour découvrir toutes sortes de saveurs et pour profiter du choix qui s'offre à nous.

Spejle
Jindřišská 937/16
Nové Město


Si vous y allez pendant la belle période de Pâques, profitez des marchés pour vous rassasier. Mon coup de cœur fut le fromage fondu avec confiture de petits fruits. C'est simple , j'y suis retournée 3 fois (pas dans la même journée!).
Vous ferez de belles découvertes: jambon de Prague, hot dog etc. 




   
 Essayez, profitez, découvrez!