Une tarte aux fraises, toute fraîche!

Honte à moi, j'avais oublié de publier cette belle tarte!
Même si la saison des fraises du Québec est terminée, je vous la publie.
Vous pourrez adapter cette recette avec d'autres fruits pour les saisons à venir.

Une tarte aux fraises, toute en fraîcheur.
Toute la place est donnée aux fraises fraîches... du Québec ... bien entendu!
Au risque de paraître chauvine: c'est les meilleures. Point.

J'aurais préféré faire la combinaison basilic/fraise que j'adore mais le troupeau a voté pour une plus classique: fraise/menthe.
Donc si vous désirez faire autrement, vous pouvez substituer la menthe pour du basilic.

Il vous faudra pour une belle tarte 2 casseaux de fraises... et vous pourrez en manger quelques unes en travaillant. Et le petit plus: des Crispearl au fraise !




Crème yaourt choco aux fraises

150g (3/4 tasse) de crème 35%
2 branches de menthe
250g de chocolat blanc râpé ou en petits morceaux, pastilles etc.
2 feuille (4g) de gélatine
220g (1 tasse) de yaourt grec aux fraises

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
Faire chauffer la crème et laisser infuser la menthe.
Lorsque la crème bout, retirer la menthe et ajouter la gélatine bien essorée.
Verser sur le chocolat.
Laisser reposer une minute et brasser avec le fouet.
Il faut que tout le chocolat soit bien fondu.
Y ajouter le yaourt, bien brasser.
Réfrigérer. La crème sera meilleure si elle est faite la veille.
Pour aller un peu plus vite, le jour même, je mets la crème dans le congélo.
Bon d'accord je triche , je sais.
 
Pour la pâte à tarte, prenez votre pâte sucrée préférée. Vous pouvez même oser y ajouter du cacao. Pourquoi pas!

Lorsque votre pâte à tarte est refroidie, mettre la crème dans une poche à douille. Faites le tour de la tarte en faisant des petits "sploutchs" (pas évident à expliquer mais une image vaut mille mots.) Vous pouvez faire la tarte entière de cette façon ou aller plus vite en vidant le reste de la garniture dans le fond de tarte et l'étendre avec une spatule. Il ne vous restera qu'à placer les fraises et lancer quelques Crispearl pour la finition.

Bon appétit!
 

PS1. Vous pouvez en faire de petites verrines  ou cuillères si vous le désirez.

PS2. Je vous indiquerai où trouver des Crispearl bientôt, bientôt...
 
PS3. Cette recette de garniture est inspirée du crémeux de Patrice Demers, que je décline en plusieurs versions dont ma préférée: mojito.