Sauce à poutine maison et poutine au canard !

À cette période de l'année, à la mi-novembre, je suis nostalgique... je pense à mes amies blogueuses (et blogueurs) françaises, belges qui se rencontreront à Soissons pour le Salon du blogue culinaire qui se déroulera en fin de semaine.

J'ai la chance d'y être invité à chaque année... J'irais à tous les ans si je le pouvais car l'ambiance est géniale. J'adore y faire des démos mais cela ne se place pas toujours pour que je puisse traverser.

Je vous offre ici, la sauce à poutine qui fut présentée par P'tit Gourmand #2 et Grand-mère Gourmande. Ils ont travaillé fort pour cette sauce, ils l'ont faite et refaite plusieurs fois pour arriver à ce qu'on considère dans notre famille comme "Ze sauce à poutine maison"!
Elle fut servie au SBC avec du bon smoked meat de canard de feu Nacked lunch.
Elle se fait à une vitesse folle...
Donc aucune raison de vous en passer.

Crédit photo: Les Aventures salées de Jé

Sauce à poutine maison
6 portions


3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe comble de farine
2 conserves de consommé de bœuf (284 ml chacune)
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 ½ c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe de ketchup
 
Faire un roux. C'est à dire, faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Cuire un peu.
Ajouter le consommé doucement en brassant au fouet pour éviter les grumeaux.
Ajouter le sirop d’érable, le vinaigre de cidre de pomme et le ketchup.
Brasser.
Laisser épaissir.
 
Poutine au canard du SBC (qui fut un succès)
Des pommes de terre
Du canard confit (car malheureusement Nacked lunch n'existe plus)
Du fromage en grains, en crottes (ou votre fromage préféré coupé en dés)
Une recette de sauce à poutine.

Préchauffer le four à 425°F.
Couper les pommes de terre en frites.
Les mettre sur une plaque avec de l'huile d'olive.
Enfourner jusqu'à ce qu'elles soient rôties. Réserver.
Mettre des frites dans un bol, y déposer du fromage, le canard effiloché et la sauce par dessus.
Voilà, Enjoy!
Nostalgie.


PS. Je rêve d'un jour où je pourrais organiser un SBC ici. Cela serait génial !