Le classique : Whoopie pie

Les whoopie pies, ces gâteaux qui nous viennent de nos voisins américains sont rendus assez populaires. Nous devons remercier les Amish américain, pour cette création.

Perso, je les trouve un peu sucré... Mais je ne vous dis pas le troupeau qui doivent être saturé des cupcakes.

Je vous donne  ici la recette classique du Whoopie pie, coque choco & crème à la guimauve. Personnellement, je préfère la garniture de guimauve maison que vous retrouverez ici: Guimauve maison car l'autre, pour moi, est trop sucré.

J'ai d'ailleurs fait une version S'mores avec le whoopie pies que vous retrouverez ici: Whoopie pie S'mores

Passons au chose sérieuse, le Whoopie classique. Pour la version du Célébrons, je les ai roulé dans des jimmies blanc, rouge et noir que vous retrouverez bientôt sur la boutique.
Nul besoin de moule mais d'une poche à douille avec une douille 804 ou 806.

Célébrons Halloween, TVA publications
photo: www.karinedontigny.com
Whoopie pies classique

250g (2t.) de farine
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1 cuil. à thé de poudre à pâte
50g (1/3 t.) de cacao en poudre
1 pincée de sel
100g (1/2t.) de margarine à l'huile d'olive
150g (3/4 t. tassé) de cassonade
1 oeuf
1 gousse de vanille (couper en deux pour retirer les graines)
250ml (1t.) de lait de beurre ou babeurre

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude et le cacao. Réserver.
Crémer la margarine et la cassonade. Ajouter l'oeuf.
Mélanger à cet appareil les ingrédients secs en alternant avec le babeurre.
Ajouter les graines de vanille.
Mettre la pâte dans une poche à douilles et déposer des petits tas sur une plaque de pâtisserie recouvert d'un silpat ou de papier sulfurisé.
Enfourner 8 à 10 minutes, tout dépendant de la grosseur de vos coques.
Vérifier la cuisson avec un cure-dent.
Laissez refroidir.

Garniture classique à la guimauve

90g (6 cuil. à table) de margarine à l'huile d'olive ou beurre
140g (1 1/4t) de sucre glace tamisé
1 pot de fluff (crème de guimauve) de 7 oz
1 gousse de vanille

Battre le corps gras.
Ajouter le sucre glace.
Ajouter la crème de guimauve et la vanille.
Mettre dans une poche à douille et garnir entre deux coques de chocolat.

Voilà, si vous avez un peu plus de temps miser sur la garniture de guimauve maison. Et vous pouvez aussi y mettre une crème au beurre si vous aimez.

PS. Je reviens doucement à mon blogue ayant un peu plus de temps , le contrat terminé... promis une autre recette bientôt!