Livres de recettes, romans gourmands...

Janvier et février sont, pour moi, des mois propices à la lecture. Est-ce la température qui dicte mon mode ''cocooning'' sûrement. Mais en y pensant bien, j'aime lire au printemps, l'été... J'aime lire! Et mon amour pour les livres n'a ni saison, ni même de style. J'aime tout!

Un livre de recette peut bien trôner sur ma table de chevet ou encore un roman. Mais s'il faut trouver un lien entre mes lectures, cela sera sûrement la gourmandise. J'aime quand il y a une référence culinaire. Cela me permet d'imaginer les mets, l'odeur, l'ambiance avec beaucoup plus de plaisir.

Voici donc mes coups de cœur de 2021 (je vous avais bien dit que je trouverais une façon de faire des récapitulatifs...).

Coté livre de recettes, on m'a fait découvrir l'autrice Frédérike Lachance-Brulotte qui tient le blogue Folks ans Forks depuis 2019. Elle a sorti à l'automne un livre, maintenant best-seller (en réédition) Folks and Forks : Pour l'amour de la bonne bouffe.  Ce livre contient de bien belles recettes, simples et réconfortantes traduisant son style de vie. À la première lecture, j'ai flashé sur ses ''biscuits'' américain. Depuis le temps que je cherchais une bonne recette, je pense bien l'avoir trouvé. 

J'ai essayé la recette, ces "biscuits'' étaient parfait même en adaptant la recette avec ma farine de blé entier. Ils étaient croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur avec un bon petit goût de beurre. Parfait pour accompagner mon chili végétarien. Je ferai d'autres recettes assurément et je recommande ce livre, il est à mettre dans votre bibliothèque gourmande. 

De plus, vous pourrez retrouver Frédérique dans les prochains magazine Véro. Elle y présentera 5 recettes par édition. Très hâte de connaître ses choix de recettes et de voir le visuel.

2021 m'a apporté de belles surprises comme être jury pour le Taste Canada awards.  J'étais très stimulée par ce projet. J'ai dû lire, analyser et tester des livres de recettes. Cela a demande du temps, beaucoup de temps et de la rigueur. Très belle expérience.Vous trouverez de très bons livres sur le site de Taste Canada.

Mon coup de cœur n'a pas nécessairement gagné car nous sommes plusieurs jury pour une catégorie.  Mais je tenais à vous le partager. 
Révolution Kombucha de Sébastien Bureau et David Côté a été mon plus grand coup de cœur. Moi, celle qui n'aimait pas le Kombucha, a été obligé de s'équiper et d'en faire. 
La fabrication du kombucha fut un succès dans ma famille! Depuis ce temps, nous en faisons à toutes les saveurs.

Ce livre est facile d'approche même s'il s'adresse à un lectorat très niché. Pour apprécier votre expérience, je vous recommande de le lire attentivement avant de commencer. Et de vous procurer une mère kombucha déjà bien vivante.  Nous avons réussi du premier coup, le troupeau était fort excité. Un seul échec, une bouteille que j'avais filtré deux fois par curiosité. Il est vite tournée en vinaigre. Citron, gingembre, bleuets, camerises... furent que quelques unes de nos saveurs. Bravo à ces deux auteurs d'avoir démystifié cette boisson. Ce livre est une bible pour tous ceux qui désirent commencer. Ils ont rendu accessible la fabrications du kombusha en vulgarisant le processus et en la démocratisant. Bravo!
Suite à cette belle expérience, leur autre livre ''Révolution fermentation'' est venu le rejoindre dans ma bibliothèque. Ne me reste plus qu'à tenter des recettes.

Tant qu'à être dans la boisson, en voici un autre que j'ai adoré. ''Boire, le Québec'' de Rose Simard. Ce livre met en valeur nos produits québécois et nous fait connaître plusieurs spiritueux d'ici. Vous y retrouverai 60 idées de cocktails faciles à réaliser. Mais c'est plus que ça, c'est aussi des astuces, des informations pratiques pour bien utiliser et consommer nos alcools. En grande amatrice de gin que je suis, je me régale. J'aurais voulu en tester davantage pendant les vacances des fêtes mais disons que le cœur n'y était pas. Je me reprendrai bientôt! Elle est aussi l'autrice du blogue ''1 ou 2 cocktails'', allez y jeter un œil.
C'est un très beau livre à offrir (ou à s'offrir!) avec une bonne bouteille d'alcool de notre terroir.

J'ai découvert aussi le magazine BeSide, gros coup de cœur pour son numéro ''Comment conservons-nous nos traditions?'' qui m'a fait les connaître.  Et j'aime aussi lire Caribou. C'est important de soutenir ses médias indépendants.


J'ai reçu en cadeau pour Noël (j'ai dû être sage) les roman ''La recette de la femme parfaite'' de Karma Brown, autrice ontarienne. Alice vient de déménagé et retrouve un carton au sous-sol. C'est un savoureux mélange de recettes et de secrets de l'ancienne propriétaire.  Je ne suis qu'au tout début, je pourrai vous en dire plus au courant des prochaines semaines. Mais cela me paraît bien.

Dernier achat, que je n'ai pas commencé encore ''Tant que le café est encore chaud''  de Toshikazu Kawaguchi. Cet endroit  offre la possibilité de voyager dans le temps tant que le café est encore chaud... mais attention rien ne changera le présent.

Cet achat est une suite logique à mes derniers romans japonais, je commence à en faire une fixation. Est-ce que mon dernier voyage à Tokyo, dernier voyage depuis la pandémie,  influence ses choix... sûrement.  J'adore leur écriture, leur style. Si vous désirez faire changement, n'hésitez pas.


Si vous désirez plus d'idées j'avais écrit un billet sur les livres en cadeau ici. Et d'autres livres pour vous faire voyager par procuration.

Bonne lecture!

PS1  Les livres de recettes m'on été offert (média) mais cela ne change en rien mon opinion sur ce partage.
PS2 PS. Je vous ai mis les liens vers un site que j'utilise beaucoup: leslibraires.ca. J'aime beaucoup encourager les librairies indépendantes. J'ai tout un service chez Monet à Montréal entre autres. Ce sont des passionnés!
Je n'ai aucune ristourne, aucun avantage en vous dirigeant vers ce site. C'est ma façon d'encourager ces petites librairies.