Mangeons local, plus que jamais! - Fermes de Laval

Dans le cadre de la promotion ''Mangeons local plus que jamais'', j'ai été invité par l'UPA région Outaouais Laurentides pour une superbe journée de rencontre avec les producteurs. Je n'ai pu faire que la partie en après-midi, tout simplement par manque de temps. Mais j'étais bel et bien présente en pm, pour découvrir certains producteurs de Laval. J'étais loin d'être en reste. 



J'ai pu découvrir la Ferme Agneaux de Laval qui compte un cheptel d'agnelles et de deux agneaux. Ils ont aussi des canards, poules, un coq et deux bœufs Angus. Vous pouvez aller visiter leurs installations. Ils louent aussi des coins de terrain à de jeunes maraîchers et à une apicultrice passionnée. J'ai pu en apprendre pas mal lors de ma visite, un monde fascinant qu'est l'apiculture. 
Vous pourrez acheter sur place de très bons produits de la ferme. 



Lors de notre arrivée, ils nous ont offert une belle bière de soif, une blanche de Berlin aux fraises. Une collaboration entre le Domaine Brune Houblonde et la ferme Marineau pour les fraises. Du 100% local les amis, même l'houblon. Très belle bière d'été qui n'est pas ''bonbon'', qui a un goût léger de fraise. Rien pour écœurer.

Nous nous sommes régalés lors du dîner, que des produits locaux, de très bons produits locaux. Nous avons terminé le repas avec le brownie de Mam'zelle Joséphine, toute nouvelle chocolaterie dans le vieux Ste-Rose. Il était vraiment très bon, j'y suis retournée depuis. Pas trop sucré, un bel équilibre avec le chocolat noir. De plus, elle a fait une belle collaboration avec la Ferme Marineau en concoctant de bons bleuets dans le chocolat.

Après le dîner BBQ, nous nous sommes déplacés vers la Ferme Marineau. Impressionnante la superficie de cette ferme. Ils ont aussi un magnifique coin pour les enfants. Cet automne, il y aura une section pour l'autocueillette de citrouilles, c'est à suivre. Les organisateurs en ont profité pour souligner les 100 ans de la ferme, 5 générations. Wow! il y a 4 générations qui y travaillent présentement, c'est tellement inspirant les voir nous expliquer leurs projets.

J'ai été surprise par la qualité, le goût de leurs bleuets en pot. Malheureusement la pandémie les a empêché d'offrir l'auto-cueillette mais nous avons eu le privilège d'en cueillir. Et je n'ai pu m'empêcher d'y retourner cette semaine pour en racheter, c'est qu'ils sont drôlement bons leurs bleuets.

Arrêtez-vous pour acheter de bons produits et pourquoi pas vous offrir une bonne coupe à la fraise!

Un bien bel après-midi avec des gens passionnés, inspirants. Tel que le chef Paul Toussaint (ambassadeur pour Montréal), Marie-Ève Janvier (ambassadrice pour Laval) ainsi que les producteurs, représentants de l'UPA et j'en passe.


L'UPA à créé une application ''Mangeons local'' pour aider les consommateurs à retrouver les producteurs des différentes régions. Facile comme tout à utiliser, elle est bien installée sur mon téléphone. De plus, cette application permet de faire des circuits gourmands, très intéressant.

Soutenons nos agriculteurs et n'oubliez pas de télécharger l'application Mangeons local. 

Mangeons local plus que jamais!







Agneaux de Laval
1055 Rue Principale, Sainte-Dorothée
QC H7X 0C9



4356 Bd Dagenais Ouest, Laval
QC H7R 1L5




625 Urgel, Fabreville, Laval
Qc H7R 0A4

Mam'zelle Joséphine ***Surveillez son ouverture officielle!
200 - Local #3 boul. Ste-Rose, Laval