Déjeuner gourmand: muffin à l'avoine, aux pommes & bacon laqué à l'érable!

C'est un temps de l'année où je ralentis mes sorties. Je prépare alors mon cocon pour l'hiver, encore mieux pour Noël. J'aime prendre le temps de faire une pause la fin de semaine, d'étirer le week end en début de semaine.
Et je pense avoir trouvé la recette pour répondre à ces envies.
On m'a proposé d'essayer les bacons F. Ménard, j'ai trouvé fort intéressante cette façon de présenter cette coupe, en rondelle. Ils offrent aussi des steak de bacon, du bacon traditionnel, au poivre etc. Mais une chose est certaine, une fois cuit il ne bouge pratiquement pas et ça j'adore.
C'est adopté. Ces rondelles pourront faire de jolies coupes (dans un plat à muffins), une fois précuit on y casse un œuf.  Belle façon de présenter le classique œuf & bacon lors d'un brunch.
Mais revenons à notre recette du jour.
Voici un bon muffins à l'avoine & aux pommes, pour une touche gourmande ajoutez-y une rondelle de bacon laqué à l'érable. Je peux vous dire que M. Gourmand était content de ce muffins déjeuner. Accompagné d'un bon café, c'était parfait.

Muffins à l'avoine aux pommes et à l'érable
pour 24 beaux gros muffins gourmands

200g (2t.) de flocons d'avoine 
300g (2t.) de farine
1 cuil. à thé de poudre à pâte
1 cuil. à thé de bicarbonate de soude
110g ( 1/2 t.) de margarine à l'huile d'olive
120g (2/3t.) de cassonnade
3 cuil. à soupe de sirop d'érable
2 oeufs
500ml (2t.) de babeurre*
2 pommes en petits cubes
Au goût: des noix, du fromage à la crème (chèvre ici) et du bacon laqué à l'érable

Préchauffer le four à 350F.
Mettre dans un bol la farine, l'avoine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Brasser et réserver. Battre la margarine et la cassonnade, ajouter les œufs et le sirop d'érable. 
Ajouter en alternant les ingrédients secs et le babeurre. Ajouter les pommes.
Mettre dans les cavités de votre moule à muffins. Saupoudrer de noix.
Enfourner plus ou moins 20 minutes , jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué en sort propre.

Une fois refroidi, ajouter un peu de fromage à la crème avec une poche à douille et piquez-y du bacon laqué.

* C'est rare que j'ai du babeurre maintenant à la maison car j'ai un des P'tits Gourmands qui est intolérant au lactose. Je mets donc dans un bol du yaourt (sans lactose) avec de l'eau pour remplacer le babeurre. Les proportions sont plus ou moins 1 part de yaourt pour 3 parts d'eau. J'y vais à l'œil, ça fonctionne à tous coups.

Pour le bacon laqué à l'érable, il est préférable de le faire avant, pour qu'ils puissent refroidir. 
Préchauffer le four à 400F, y mettre le bacon. Une fois qu'il a perdu un peu de gras, épongez-le et commencez à mettre du sirop d'érable avec un pinceau des deux côtés. Surveillez-le bien, le sucre aura tendance à caraméliser rapidement. J'en remets au 3-4 minutes avec un pinceau pour contrôler la cuisson. J'adore le côté sucré salé. de cette façon de faire.
 
Bon appétit!
Bon week end et surtout bons préparatifs pour les fêtes. 
Bien hâte de vous montrer ce que je suis à concocter.