Pour vous faire voyager et saliver, des idées de lecture!

J'aime voyager, j'aime cuisiner. Je suis une touriste gourmande! Une vraie.
Je choisis souvent mes destinations en fonction des restaurants à essayer, de cours de cuisine, de la bouffe de rues, une vraie je vous dis. 
Mais ça vous le savez.
J'aime aussi les gens, les musées, les temples mais il me faut un côté gourmand.

Malheureusement par ce temps, on ne peut voyager. Je cuisine certes mais j'aime m'évader. J'ai décidé de vous partager ce que je fais systématiquement, depuis quelques années, lorsque je pars en voyage. 
Lors de mes préparatifs, en plus de lire des guides de voyage, de fouiller dans des sites internet, je me trouve un livre qui se passe dans la ville visitée.
J'avoue, j'essaie de trouver des livres avec une touche de gourmandise. Que voulez-vous c'est dans mon ADN. 
Ça me fait voyager avant l'heure, voyager par procuration. Ça me met dans l'ambiance et une fois sur place, j'essaie de trouver ce que l'auteur voulait transmettre. Toutes ces propositions de lecture vous feront voyager et saliver, un peu.

Pour Venise, j'avais lu Mille jours à Venise de Marlena De Blasi. J'ai pu y croiser des marchés, des boutiques indiquées dans le livre. J'y ai retrouvé l'ambiance, cela m'avait fait sourire.



Il y en a d'autres pour l'Italie: La cucina seconda de Lily Prior (le roman et le livre de recettes!)Natures mortes au Vatican de Michèle Barrière, 

Si vous désirez partir en Angleterre et que vous avez écoutez Downton Abbey, Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell Mario Pasa, est parfait pour vous. J'ai eu la chance d'aller au château d'Highlere castle et cette lecture est vraiment parfaite. Il paraît que ce livre aurait inspiré la série. Dommage que la cuisine de Mme Pathmore, ne soit pas au château. Elle a été construite en entier pour la série. Vous pouvez aussi lire; En Cuisine de Monica Ali.

Vous désirez plutôt voyager en France, il y a plusieurs classiques dont celui d'Émile Zola, Le ventre de ParisMeurtres à la Pomme d'Or de Michèle Barrière.
L'ordre du méchoui de Lionel Noël vous propulsera de la Belgique à Montréal. Tout comme le roman de Stéphane Larue, Le Plongeur qui se déroule aussi à Montréal. 
Pour une touche indienne, La colère des aubergines de Bulbul Sharma. Et si vous êtes plus Sud avec ses plages, le roman de Laura Esquivel le Chocolat amer sera l'idéal.

Pour mon dernier voyage au Japon, j'ai lu Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa. J'ai tellement aimé ce livre, d'une grande sensibilité. Et là-bas, je me suis mise à la recherche d'une fabrique de doriyakis, ces deux petites crêpes fourrées de pâte d'haricots azuki. Et j'ai trouvé une magnifique endroit, un peu à l'ancienne, c'était leur spécialité. Je vous en parlerai une autre fois. J'ai tant à dire sur ce beau voyage.

Le gourmet solitaire de Claire Marlhens , Masayuki Kusumi , Jiro Taniguchi se passe aussi au Japon.

Bonne lecture et bon voyage!

PS. Je vous ai mis les liens vers un site que j'utilise beaucoup: leslibraires.ca. J'aime beaucoup encourager les librairies indépendantes. J'ai tout un service chez Monet à Montréal entre autres. Ce sont des passionnés!
Je n'ai aucune ristourne, aucun avantage en vous dirigeant vers ce site. C'est ma façon d'encourager ces petites librairies.