Montréal, le Macfest

J'adore les foodtrucks, j'aime y faire des découvertes. Et lorsque c'est bon et qu'ils ont pignon sur rue, je vais tenter leur resto. Ce n'est pas facile de s'organiser dans ce genre de véhicule. Pour moi, si tu offres une super bouffe dans un camion resto, ta table doit être exquise. Ai-je raison? Je ne sais pas. Ce n'est que ma perception.

J'adore aller au premier vendredi du mois au stade. J'y ai fait de belles découvertes, adopté certains restos. Non pas que je suis une fan fini du mac and cheese mais j'aime les thématiques et les découvertes. 
Je me suis alors dit que le "Mac and cheese fest" pourrait être intéressant alors. Cet événement est organisé par "Le grand food fest" et sera au Vieux-port de Montréal du 24 juillet au 29 juillet inclusivement.

Pas facile de faire un bon macaroni au fromage. La cuisson de la nouille, la texture de la sauce, le goût, etc. Pour moi, un bon macaroni au fromage est composé de nouilles cuites "al dente", une sauce crémeuse fromagée qui enrobe la pâte, une garniture savoureuse et un croquant sur le dessus.
C'est ce qu'on cherche non?!?

Nous n'avons pu en goûter plusieurs, dommage. Il n'y a pas de petites portions dégustations ou même demies portions. Par contre, certains camions ont su offrir des combos. Bonne idée! 
Car nous aurions aimé en goûter plus mais ce genre de plat est vite bourratif.

J'ai choisi celle au homard du Nouveau-Brunswick m'a-t-on dit, celle de Charlie's shack. Le homard était bien, de beaux morceaux mais à mon humble goût, la sauce n'y était pas, elle n'enrobait pas la pâte. Par contre, le service était très convivial. Ils offraient aussi une version crevette mais nous n'y avons pas goûté. J'ai demandé s'ils offraient le combo, non malheureusement. Et si vous n'aimez pas les fruits de mer eh bien, vous pouvez choisir pour un 5$ une nuit avec Alex, le serveur mais il se couche tôt qu'il m'a dit. Ça fait sourire malgré la pluie.

Mon amie a choisi celle au nachos de Tex-mex Cantina. Nous y retrouvions tous les points d'un bon macaroni au fromage. Elle était fort goûteuse, voir piquante mais rien de désagréable. Très intéressante par ces textures et son choix de garniture.

Miss Gourmande, tant qu'à elle, a su dégoter un combo enfin! Boeuf braisé et saucisses/bacon de Poutine 800. Le boeuf était très bon, la portion généreuse par contre la nouille vraiment trop cuite. Pas facile de faire un bon macaroni au fromage, vous l'ai-je dit?
Sinon, on y retrouvait les goût de l'enfance avec le fromage Cheez whiz ou Velveeta à vous de choisir. Très réconfortante avec toute cette pluie.


La température n'était pas avec nous mais vous pourrez compter sur un chapiteau si par hasard, il pleut. Vous devrez y manger debout, il n'y a aucune table d'installée à l'intérieur.
Les prix varient entre 13 et 18 dollars la portion, de ce que j'ai vu, la grande majorité à 15-16$. Ils ne prennent que l'argent comptant, pour dépanner ils ont installé des guichets ATM.

Donc allez-y en gang pour pouvoir en goûter plusieurs car pour moi, ce genre de rassemblement doit nous permettre de faire des découvertes. Avec un seul plat eh bien, c'est plus difficile. Vous devez être chanceux!
Et, contrairement à ce qui est écrit, ce ne sont pas tous les foodtrucks qui offrent des combos.
Je continue de penser qu'avec de plus petites portions, un prix alors plus bas, ils en vendraient plus. Mais bon.

De plus, ils vendent une fourchette or réutilisable et des verres pour ramasser des fonds qui seront redistribués à des causes locales. Malheureusement, nous ne savons pas lesquelles. Cela peut aider à acheter drink et fourchettes.

Je n'ai pas senti la belle ambiance du "1er vendredi" même si j'y suis déjà allée sous la pluie. Je ne pourrai dire pourquoi.
Mais rien ne vous empêche d'aller y jeter un oeil, d'y aller en gang et de passer un beau moment au Vieux-Port.
Bien entouré, comme je le fus, c'est toujours agréable!

Le Grand Macfest
Quai Jacques Cartier, Vieux-Port de Montréal
Vérifier les heures avec leur page FB, elles peuvent varier selon la température.