Révisons nos classiques #2: La galette à la mélasse

Il aura fallu plusieurs essais, plusieurs boîtes de mélasse pour trouver les proportions parfaites!
Le p’tit plus qui ferait en sorte que mon troupeau oublie les « Pattes d’ours ».
Réussies, m’ont-ils dit, tes galettes à la mélasse sont super!
Finis les « Pattes d’ours » …

J’avoue, je ne leur ai pas dit mais j’ai triché… j’ai ajouté un peu de cacao de Cacao Barry. Seulement pour la couleur promis!
Je les aime bien foncées.
Le goût du chocolat dans ces galettes: pas du tout, mais un bon goût de mélasse.
Et la texture juste assez épaisse et tendre.
Adieu les « Pattes d’ours » ai-je dit.

Et pour les miennes, mes galettes, j’y ai mis du pralin… mais oui!
Je vous avais dit que j’en mettais partout.
Pas certaine par contre sur les biscuits à la mélasse.
Je les aime finalement nature, sans artifice!


Biscuits à la mélasse « Juste comme il faut »

320 g de mélasse
2 cuil. à thé de soda (bicarbonate de soude, P’tite vache)
110 g de margarine à l’huile d’olive
1 œuf fouetté
90 g de cassonade
40 g de cacao
410g de farine
250 ml de lait
et si vous en avez 50g de pâte de spéculoos (sinon allez-y avec du gingembre, au goût)

Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Mélanger la mélasse et le soda.
Ajouter la margarine, l’œuf fouetté, la cassonade et la pâte de spéculoos. Brasser.
Ajouter le cacao et la farine.
Ajouter le lait pour obtenir une texture lisse.

Mettre une demie louche sur du papier sulfurisé (ou silpat) et cuire plus ou moins 15 minutes, tout dépend de la grosseur de vos biscuits..

PS1 mon p’tit plus, je l’ai eu avec la pâte de spéculoos (encore Merci Bénédicte!) MIAM!