Rallye des crémeries ou comment découvrir Montréal un cornet à la fois

Par une journée sans histoire, longue et ... sans histoire. J'ai reçu une invitation pour un événement sur FB. Je balaie du regard et un mot accroche mon oeil: crémeries (non, ce n'était pas rallye, désolé!)

Ah bon, l'organisatrice Marie-Sophie L'heureux, nous invitait à marcher pour découvrir 9 crémeries de Montréal. Un petit 14 km qui soit dit en passant, nous paru bien court.
Elle nous proposait ces arrêts:
Les Givrés (Villeray)
Havre-aux-Glaces (Petite Italie)
Pile ou Glace 
(Petite Italie)
Monsieur Crémeux (Petite Patrie)
L'Armoire à glaces (Petite Patrie - Plaza)
Crémerie Bo-Bec (Plateau)
Crémerie Meu-Meu (Plateau)
Ripples (Plateau ouest)
Kem Coba (Mile-End)


J'indiquai "Intéressée" pour ensuite consulter mon horaire et y réfléchir. Car oui, j'ai réfléchi (pas bien longtemps tout de même) car dois-je le rappeler, je dois diminuer mon sucre suite à un diagnostic médical. 
Mais dans le terme "Rallye des crémeries" il y a aussi "rallye" donc je marcherai plus que je mangerai. Assez facile de m'en sortir!
Soyons honnête, c'était une occasion de rencontrer des gens que je suivais sur FB, depuis quelques années, sans vraiment les avoir rencontré (ah! ce web).
Et pourquoi ne pas joindre l'utile (manger de la glace!?!) à l'agréable (rencontrer les gens)!  

De plus, le gelato est mon péché mignon. J'ai eu la chance d'être invité pour suivre un cours à l'Université Carpigiani du gelato à Bologne. C'est fou tout ce que j'ai pu apprendre. Et ce que j'ai mangé , Bologne fut la ville ou j'ai mangé le meilleur gelato. Mais revenons à notre événement montréalais.

La veille, je m'aperçus que le minimum de participants n'était pas atteint, soit les 15 personnes demandées. J'avais alors dans la tête que l'événement serait reporté. La journée même, je regarde par curiosité la page privée et Oh surprise! l'événement a lieu. J'avais prévu autre chose, pas très agréable donc facile à reporter, et hop! dans un taxi pour aller les rejoindre sur le trajet pour ne pas manquer le 4e arrêt.

J'ai manqué les 3 premiers arrêts, je les connaissais et cela me tiraillait moins. J'adoooore les Givrés depuis leur ouverture sur St-Denis (succursale fermée)Je vais maintenant sur Masson, mon ancien quartier.
J'en ai mangé de leur création. J'allais même souper lorsqu'ils faisaient des soirées "dégustation". Merveilleux souvenirs! 

Ensuite, l'Havre-aux-glaces, un arrêt pour moi au Marché Jean-Talon. De bien belles glaces artisanales.

Et Pile ou glace, arrêt obligé quand je vais chez Milano. Un vrai bon gelato italien. Je choisis toujours une noix et leur chocolat noir. Un vrai délice! 

C'est d'ailleurs avec la glace au chocolat (comme avec les éclairs au chocolat pour les pâtisseries) que je me fais une tête de la crémerie. Cela paraît simple mais ce n'est pas toujours une réussite. Croyez-moi!

Enfin, mon arrêt: Mr. Crémeux. Avec ce nom, je me suis dis que je devais choisir une "petite molle". Je désirais commencer doucement , j'ai pris la grandeur bébé. Ouf! une chance. 
Je n'ai pu attendre le groupe. Je me suis trouvée (facilement) plein de raisons: nous serons beaucoup à commander, je n'ai rien à faire, il fait chaud et beau... et j'ai commandé un twist pistache/vanille. Intéressant!
J'adore la crème glacée molle, la texture, c'est réconfortant. Ça goûte mon enfance!

Et le groupe est arrivé, sourire aux lèvres. Mais déjà quelque peu rassasié.
Nous avons fait connaissance et ils ont passé aux choses sérieuses.

Ce qui est intéressant avec cette façon de faire c'est que l'on peut goûter aux choix des autres. Alors, nous faisons de bien belles découvertes en mangeant moins.

Nous sommes repartis, en jasant vers notre prochaine destination: l'Armoire à glaces. Je connais, c'est bon et j'adoooore leur affogato. 
C'est ce que j'allais prendre, un bon affogato. D'ailleurs si le cœur vous en dit, ils n'ont pas que des glaces. Soupes, sandwichs y côtoient leurs gelatos.
J'aime leurs parfums particuliers, comme "Ricotta et figues" et oui, cela passe dans un affogato. 
Mais cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur leurs gelatos vegan: chocolat et chai. Ils étaient hyper bons, pas trop sucrés. Je dois mentionner qu'ils font leurs propres cornets sucrés et il y a une version vegan aussi. J'aime beaucoup cet endroit. Ils ont à cœur la qualité de leurs ingrédients, cela se sent bien et se goûte. 
Ils font, pour moi, le meilleur gelato choco que j'ai goûté à Montréal par sa texture et son goût chocolaté. La version vegan n'est pas piqué des vers non plus.


Je pense à la gang et me dis qu'ils sont rendus à leur 5e arrêt, ouf! Certains ont troqué glace pour barbotine, question d'alléger le tout. D'autres quitteront doucement, certaines autres se rajouteront aussi en route. Tout est permis!

On discute un peu et repartons de plus belle vers Bo-Bec, 6e destination du rallye et une des "vieilles" crémeries de Montréal. J'entre et malheureusement, rien ne m'appelle. J'ai par contre, pu goûter à certaines de leurs saveurs: limonade rose et Kulfi. Qu'est-ce que le Kulfi me direz-vous. C'est une glace à la vanille, avec des épices indiennes dont la cardamome, curcuma, gingembre avec 4 sortes de noix. Intéressant, différent mais un peu trop sucré pour mon goût.

Je savais que je passerais mon tour, une ou deux fois, ce fût mon premier endroit.

Après s'avoir sustenté, certains commencent à trouver que le "9 stations" était fort osé. Ils commencent déjà à parler salé.
Je les trouve très bons car je n'aurais pas pu profiter de chaque arrêt.

Une marche plus longue pour nous permettre d'atteindre le Meu meu. Je regarde le menu et me laisse tenter par un sorbet qui m'a l'air drôlement rafraîchissant au pamplemousse rose. J'ai aimé son côté acidulé, la texture m'a surprise plus vers le granité que le sorbet. Mais tout de même rafraîchissant.

Ripples, autre endroit pour moi à découvrir. Une fois de plus, de bien belles saveurs différentes, j'hésite entre plusieurs choix. Et je décide, vu l'heure qu'il est... heure de l'apéro de prendre un cocktail, le mojito!
J'avoue avoir regretté mon choix, non pas parce que ce n'était pas bon, loin de là. Mais plutôt j'aurais aimé retrouver la texture crémeuse d'un gelato finalement. Les zestes de la lime apportaient une texture intéressante. Le côté acidulé ressemblait trop à mon sorbet-granité de l'arrêt précédent. J'en choisirai un différent la prochaine fois, car il y en aura une. Trop de parfums m'appelaient. 


Et voilà, nous y sommes, en route vers la dernière destination le Kem Coba. J'adoooore le Kem Coba surtout pour leur twist aux fruits de saison. Mais par dessus tout, pour leur glace café vietnamien qui déchire. J'en suis folle.

Il y a toujours une file, les proprios Vincent et Ngoc ont trouvés la recette gagnante. Je rêve déjà de ma glace café vietnamien. On y arrive, une méga file pas la plus grosse mais cela ne semble pas avancer, ce qui est rare. À l'habitude , cela avance vite.
Je sens le manque d’enthousiasme de l'équipe. Ça parle de salé de plus en plus... de saturation au sucre.

Et on se retrouve à manger, dans la ruelle, de magnifiques gnocchis. Oui! oui!
L'équipe a troqué glace pour gnocchis. 
Mais c'est qu'ils sont bons les gnocchis de la Drogheria pour y avoir déjà goûté plusieurs fois. Cette fois-ci, je passe mon tour. Je demeure sage et j'essaie de contrôler mon indice glycémique.
Ce convivial rallye c'est terminé, Oh surprise!,  sur une touche de salé.
Fin inattendue.
J'ai aimé le concept, outre le fait de faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux de perdition, j'ai marché ma ville d'une autre façon.
Et promis, s'il y en a un autre je vous tiens au courant.


Les Givrés
2730 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W5   ou
334 Rue de Castelnau E, Montréal, QC H2R 1P8

Havre-aux-Glaces 

plusieurs adresses

Pile ou Glace gelateria

7084 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2S 3E2

Monsieur Crémeux
43 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 3A7 et surveillez leur foodtruck!

L'Armoire à glaces

6220 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2

Crémerie Bo-Bec 

1300 Avenue Laurier E, Montréal, QC H2J 1H3

Crémerie Meu-Meu

4458 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L1

Ripples
3880 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y2

Kem Coba
60 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M2
et le Kem Coba 2 2525, rue Des Ormeaux, Montréal 

La Drogheria
68 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M2